Parce que, NA !
Parce que, NA !
Ça dépend en partie de l’âge de votre chien… On ne peut pas décemment demander à un chiot de savoir se retenir parfaitement. D’autant qu’avant d’être chez vous il vient peut être d’une jardinerie ou d’un élevage en box où tout ceci était parfaitement normal, et nettoyé juste avant votre arrivée pour vous le présenter…
La seule et vraie question est de savoir s’il s’agit d’un problème de naturel de « bébé », ou bien de manifestations de marquage territorial…
C’est assez simple de faire la différence :
– Si c’est un bébé qui ne sait pas se retenir ça tombera n’importe où, il n’y a pas spécialement d’endroit privilégié. Le fait d’aller se planquer derrière le canapé n’est que la manifestation de sa crainte de se faire gronder et là c’est vos horaires de sortie qu’il faut revoir, ou votre façon de lui expliquer vos exigences. Dans certains cas, s’il vous est arrivé de le gronder très fort il peut s’agir de marquage mais comme le chiot a peur il va faire son marquage dans un endroit moins risqué, à ses yeux…
– Si c’est du marquage, l’endroit sera presque toujours le même ou alors du même type, c’est à dire spécifiquement un endroit de passage évident et/ou obligé. Par exemple devant la porte d’entrée ou la baie vitrée qui va vers le jardin, ou encore la porte de votre chambre… Si en plus il s’agit de votre lit ou bien du canapé c’est encore plus flagrant : il vient mettre un drapeau de revendication directement sur le lieu de votre tanière, à ses yeux !
Parce que, NA !
Parce que, NA !
Parce que, NA !